Comment ai-je organisé mon road-trip ?

Première journée à Osaka – Vu depuis le Musée d’Histoire d’Osaka

Un voyage de trois mois, cela s’organise… Ou pas. Quand tu es jeune et/ou en bonne santé, que tes prétentions n’ont d’égales que ton budget, tu peux te permettre une marge de manœuvre. Pour certain.es c’est un mode de voyage à part entière.

Vous ne le savez pas, mais dans la vraie vie, je suis quelqu’un d’organisée, pour qui lâcher prise sur l’organisation ou déléguer est un calvaire. Pourtant, c’est l’une des chose que j’ai apprise durant ces trois mois de voyages : je peu compter sur les autres et je peu laisser de la place à l’imprévu.

Avant de vous lancer sur tous les sites de voyages possible et imaginables voici une liste non exhaustives de questions à vous poser :

Aie-je envie d’organiser ce voyage par moi même ?

De combien de temps et de quel budget est-ce que je dispose ? 

De quoi aie-je envie (prendre mon temps, visiter un maximum, expérimenter) ? 

Aie je envie de faire des activités sportives, des musées, des sites très touristiques ou un peu de tout ça ? 

Où est ce que je préfères dormir (hôtel 5*, auberges, camping) ? 

Quels transports vais je privilégier (train, avion, auto-stop) ?

Ces questions vont vous permettre de dégrossir votre voyage et d’être efficace dans vos recherches. Personnellement, j’ai opté pour les déplacements en train, pour les auberges de jeunesses et, avant de partir, j’avais en tête de tout voir. ABSOLUMENT TOUT. Je vous expliquerais plus tard pourquoi et comment j’ai changé d’avis. 

Ma prise des billets d’avion s’est faite sur un coup de tête (enfin, j’exagère un peu…). J’avais enfin un moment dans ma vie où je n’étais plus retenue par mes études ou mon travail : septembre 2019. Un soir de déprime, alors que j’avais envie de tout plaquer, je suis allée faire un tour sur Skyscanner, “pour voir”.

Et j’ai vu.

Un vol direct.

Paris-Tokyo.

Aller-retour.

800€. 

Il y avait d’autre possibilités, des vols avec escales moitié moins cher, mais je n’avais pas envie de me compliquer la vie pour ce premier voyage solo. La petite partie de moi peureuse m’a dit de choisir la facilité. Chose faite. Départ le 9 septembre pour 87 jours. 

Pas de temps à perdre ! Direction mon libraire pour acheter un Lonely Planet sur le Japon ! Je les préfères au Routard (plus abordables, mais moins pratique selon moi). J’ai mis trois semaine à le lire. Et quand j’eu finit, il était remplis d’étiquettes, ses pages étaient stabilotées, annotées, cornées… Bref, pire qu’un livre d’étudiant.e en lettre.

Ensuite, j’ai écumé tous les sites internet sur le Japon possible et imaginables et ce, pour plusieurs raisons. La première, pour avoir des idées d’endroits à voir qui ne sont pas dans les livres pour ainsi, compléter et affiner mes recherches. La seconde, pour vérifier que mes projets de déplacements étaient faisable. Par exemple, pour celles et ceux voulant faire du stop, il faut savoir que c’est beaucoup plus compliqué au Japon qu’en Europe. Enfin, la troisième raison est simplement de me renseigner sur les us et coutumes du Japon, très différentes des nôtres. 

Une fois tout ça terminé, j’ai pris une carte et tracé mon itinéraire. J’ai prévu le nombre de jours à passer dans chaque villes/régions et à quelles dates j’y serais. Je me suis rendue sur le site de Vivre le Japon pour prendre des JR Pass à fin de faciliter mes déplacements ainsi que des cartes sims data illimité (plus intéressante financièrement dans mon cas que la pocket wifi). Par la suite, j’ai téléchargé des applications utiles et réservé mes premières nuits sur Tokyo. 

Et voilà… Mon voyage était prêt… Il n’y avait plus qu’à faire mon sac et attendre patiemment le départ… ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :