Japon : un rêve devenu réalité

5:00 am, départ pour un trek de 2 jours dans la préfecture de Wakayama.
Je suis restée quelques minute à regarder la beauté de ce matin…
Je suis fière et reconnaissante pour ce voyage ❤

Alors que j’étais en BTS, je rêvais d’un road-trip de 9 mois me menant de Saint-Petersbourg à Pékin, passant par la Mongolie, la Chine intérieure et une escapade en Corée. Je me voyais déjà, visas et billets d’avions en main, traverser les plaines russes glacées par l’hiver, découvrir les steppes mongoles sur le dos d’un cheval et randonner à travers toute la Chine. Mais, plus le temps passait, plus mon itinéraire n’avançait pas. Je traînais sur les visas, j’hésitais sur le ou les pays à ajouter… Bref, mon voyage était bien loin de se réaliser.

Un jour, je me suis prise entre quatre yeux (littéralement, face à mon miroir), et me suis posée cette question: “ bon ma p’tite, pourquoi t’y arrives pas ?! “ La réponse ne s’est pas faites attendre : j’avais peur. Mais de quoi ? 

  • Je ne parlais aucun mot de russe, de chinois, de mongol ou de coréen.
  • Je n’étais jamais partie seule pour une si longue durée.
  • Je suis une femme, occidentale, dans des pays où la sécurité n’était, à mes yeux, pas terrible.
  • 9 mois solo, est ce que je n’allais pas m’ennuyer ?
  • Et s’il m’arrivait quelque chose ? 
  • Si mes visas ne m’étaient pas accordés…

Et si, et si… Bon. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. 

Je me suis dis que certains arguments étaient parfaitement recevable : partir neuf mois est effectivement long. J’ai donc commencé par réduire la durée de mon périple. Venait la question des destinations. Si j’avais si peur de partir dans un pays dont je ne connaissais rien, pourquoi ne pas choisir un pays d’Asie dont je rêvais depuis mon tout premier manga ? Exit la Chine, la Russie, la Mongolie, bonjour le Japon ! 

A ce stade, pour moi tout était plié : il n’y avait plus qu’à… Enfin… C’était sans compter sur ces phrases que beaucoup de femmes connaissent… 

“Tu sais voyager seule pour une femme c’est dangereux”

“Fais attention”

“Faire du stop, c’est tendre le bâton pour se faire battre même au Japon” [sic]

“Mais tu n’as pas peur ?”

STOP STOP STOP

Que les choses soient claires. Que ce soit par inquiétude, par gentillesse ou je ne sais quoi, ceci est de l’infantilisation. Une femme est autant capable qu’un homme. Oui, il y a des risques, différents de ceux qu’un homme peut rencontrer, mais il faut bien comprendre, en tant que femmes, nous avons  deux possibilités : rester chez nous en espérant que rien ne nous arrive et passer à côté de notre vie OU sortir, vivre, être libre. Je ne vous ai pas convaincue ? Lisez King Kong Théorie de Virgine Despentes. 

J’aurais pu être violée, agressée, rackettée, enlevée… Au lieu de ça, j’ai été accueillie à bras ouverts, j’ai partagé des moments de douceurs, des moments complices, j’ai rencontré des gens exceptionnels, vu des endroits à couper le souffle…  La vie est belle et les voyages ont de belles choses à vous apporter… Alors, si vous vous en sentez le courage, n’hésitez pas, faites taire ces voix et sortez de chez vous ! 

La préparation de ce voyage m’aura pris trois ans. Je comptais partir plus tôt, mais j’ai dû valider mon BTS, puis j’ai été acceptée en Licence Professionnelle, puis pour un job saisonnier, puis par un service civique… Et enfin, j’ai eu un break dans ma carrière et mes études. Je pouvais partir. En mars dernier, j’ai pris mes billets d’avion : Paris – Tokyo, départ le 9 septembre. Et mes ami.es… J’ai tant d’aventures à vous raconter… ❤

Sensoji temple, Asakusa, Tokyo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :